CICA

 

Comité International des Critiques d'Architecture
International Committee of Architectural Critics
Comité Internacional de Críticos de Arquitectura

CICA

News

Who is who

Members

Selected Writings
Book reviews

Partners

Contact

 

Home

CICA - Une petite histoire

Louise Noelle
 



La critique architecturale a toujours étée liée au developpement de l´architecture, comme une expressión des specialistes qui se vouent à l´étude des constructions. Ainsi, l´action des critiques doit se comprendre comme la formulation de jugements sur les architectes et leurs oeuvres, dont le but n´est eulogie ni condamnation, mais plutôt un discours cultivé et constructif. Il sera donc nécessaire que les uns et les autres trouvent un terrain en commun pour établir une participation constante, qui puisse aporter des bénéfices aux destinataires de l´architecture.  

Le Comité Intenational des Critiques  d´Architecture, CICA, a vu sa naissance au cours du XIIIe Congres de l´UIA, à México, en 1978. À cette occasion un groupe de critiques s´est réuni, grâce à l´enthousiasme de Pierre Vago, pour envisager la création d´une forme d´association derivée d´idées en commun. De nombreux critiques ont assisté à ces premières reunions, pour exprimer leurs propositions sur le rôle de ce groupe et sa possible relation avec l´UIA; ce fut une Babel de langages, mais peu a peu se dégagèrent des idées et des points de vue partagés par tous les assistants. Finalement, grâce à la clarté de vision et le pouvoir de synthèse de Bruno Zevi, une Declaration de Principes a été redigée par un petit groupe composé par Bruno Zevi (Italie), Max Blumenthal (France), Louise Noelle Mereles (México), Mildred Schmertz (USA), Blake Hughes (USA) et Jorge Glusberg (Argentine). Du  texte de cette Decláration, lue au cours de la séance de clôture du Congrès, il est interessant de relever l´idée de collaboration et dialogue entre architectes et critiques dans le cadre général de l´UIA, et l´affirmation de reposer la vision de la critique comme une action positive qui doit faire partie intégrale du procès architectonique.

Grâce à Jorge Glusberg, qui a pris en charge le Secretariat du groupe initial, une première reunion a été organizée à Barcelone où furent invités de nombreux spécialistes. C´est aprés trois jours de déliberations que CICA s´est constitué officiellement le 19 juillet, avec l´appui de l´UIA. Comme résultat des premières decisions, un groupe de Directeurs a été élu, avec Bruno Zevi comme Président, Julius Posener, Dennis Sharp, Pierre Vago et Jorge Glusberg comme membres du Bureau, ce dernier à la tête des foncions du Secretariat établi dès lors à Buenos Aires. En plus, un premier groupe de membres a été accepté, et il a été établi que le français, l´anglais et l´espagnol seraient les langues de travail. Ce fut un évenement mémorable, avec des sessions publiques dans la Fundación Joan Miró, qui a vu publiés les textes des presentations dans un petit ouvrage intitulé “Architectural Theory and Criticism”.   

Un an plus tard, une seconde réunion a eu lieu à Buenos Aires, avec un nombreux groupe de critiques et une nouvelle publication “Is Architecture a Language, and in what sense?". Suite à des délibérations internes furent redigés les Bylaws, actuellement deposés à Paris, où se trouve le Siège du CICA. Par la suite, un bon nombre de réunions à eu lieu avec la présence de divers membres de l´organization. 

Il faut signaler deux genres d´événements: ceux qui accompagnent toujours les congrès de l´UIA et ceux qui se tienent en collabotation avec une institution liée à l´architecture. Parmi les premiers on peut noter la participation constante des membres du CICA dans des Symposiums organisés dans le cadre des congrès depuis celui de México. Il faut rapeller spécialement celui de Varsovie, où une vraie multitude a comblé la salle des presentations publiques. À partir du Congrés du Caire, un jury interne a descerné des prix por les meilleurs livres, catalogues et articles de critique architecturale de chaque période.  Aussi les assistant aux Congrès UIA de Brighton, Montreal, Chicago et Barcelone, sont toujours venus nombreux pour prendre part aux Sessions CICA; des longues discussions se sont tenues sur la présentation  de temes téoriques, d´ analyses de livres et revues, et surtout des oeuvres d´architecture les plus importantes de cette époque.  Ainsi, architectes et critiques ont demontré qu´il est possible d´établir un dialogue fécond, renouvelé chaque trois ans par les interêts en commun.  

D´autre part on peut noter une participation de CICA à l´IBA 84 à Berlin (1984), et aux colloques de l´Université de New York (1980), de Vienne avec la collaboration de l´Institut für Raumgestaltung (1984), de Maratea, Italie (1984), et de Sydney dans la Conference du Royal Institute of Australian Architects (1988); après la consultation pour EXPO-92 a Seville (1988), et plus récemment d´une très interessante rencontre avec IBA Gelsenkirchen (1994), les membres asistants ont issu des déclarations. Une mention speciale doit se faire sur l´inclusion de “Journées CICA” dans les Triennales de Sofia, Inter´Arch, en Bulgarie, depuis 1989; de même avec les Biennales de Buenos Aires, dès 1985, avec des participations dans les séances plénières et le descernemet du Prix CICA pour des oeuvres d´architecture recente.

Ces expèriences ont montré que la critique architecturale doit maintenir des liens étroits avec les créateurs de l´habitat humain; le dialogue établi doit se poursuivre et se developper, pour atteindre des resultats valables. Ainsi, UIA et CICA, deux institutions internationalles qui visent au bénéfice de touts les hommes, doivent consolider les actions entreprises auparavant et continuer avec les activités communes.  L´architecture sera valorisé, pour mieux occuper la place qui lui correspond dans la culture mondiale et favoriser son apreciation et conservation.   


On top:
CICA-meeting 1980 in Buenos Aires. Jorge Glusberg and Bruno Zevi, first President of CICA.

 

CICA-meeting at Expo-Sevilla 1988. Joseph Rykwert, President of CICA at the present, with Louise Noelle.


 

◄back   ▲up

cicarchitecture.org · © 2008 cica and the respective author · last update: june 2008